Parce que devenir entrepreneur et lancer son entreprise se fait par étapes, voici le récit de Philippe Mono, ingénieur informatique, qui se lance dans un projet e-commerce après plusieurs années en CDI dans une entreprise :
Tout commence ici.
Une idée de longue date, créer mon site de e-commerce, beaucoup de théorie de toutes parts, de la pratique coté technique pour des sites e-commerce de clients que je gère, pas de pratique complète de gestion d’un site de e-commerce (recherche de fournisseurs, établissement d’un business plan, création du site, marketing digital, réseaux sociaux …)
Après 2 ans à réfléchir, tester, construire des business plans, échanger autour de moi, trouver une idée, puis une autre, il me fallait trouver une idée fiable et la mettre en pratique. Fin 2017, après ou avant quelques verres, mon amie Gwen me lance :
“tu devrais faire un site avec des produits faciles à stocker (non périssable, pas encombrant) facile à expédier (casse peu probable lors du transport, léger, etc…), j’ai une idée pour toi!”
Moi : “interessant, tu as toujours de bonnes idées, je vais mûrir ça pendant les fêtes de fin d’années !”
Les fêtes de fin d’années passées mon cerveau bouillonne, j’aime les produits dont Gwen m’a parlé depuis longtemps (j’en utilise tous les jours), la logistique est un élément clé du e-commerce, il me faut avancer sur ce projet.
Ma première étape a été de faire du shopping en déambulant dans quelques magasins (de vrais magasins physiques) qui vendent ce type de produit et de prendre quelques photos de ce que j’aime.
Rentré chez moi, je cherche comment contacter les fournisseurs et leur envoie un email expliquant brièvement ma démarche. Quelques jours plus tard, j’ai déjà quelques réponses, ils me parlent de leur présence au salon Maison & Objet.
Le salon ayant lieu la semaine suivante, je prends un billet !
à suivre…